Attestation RT2012, Test de perméabilité à l’air Castres 81100 Tarn

Attestation RT2012, Test de perméabilité à l’air Castres 81100 Tarn

Castres (occitan : Castras) est une commune française, située dans le département du Tarn en région Midi-Pyrénées. Les habitants de Castres sont appelés les Castrais. Castres est généralement connu comme le lieu de naissance de Jean Jaurès, célèbre responsable socialiste du tournant des XIXe et XXe siècles. La ville l’est aussi pour son musée consacré au sculpteur et peintre Francisco Goya.
La cathédrale Saint-Benoît , siège épiscopal de l’ancien diocèse de Castres, est aujourd’hui la plus importante des églises de Castres, elle date seulement des XVIIe et XVIIIe siècles et est classée monument historique depuis 1953.
Climat
Le climat castrais est très particulier. On parle en climatologie pour le Tarn de climat de l’Aquitaine orientale mais il présente ici une différence notable avec le climat aquitain grâce aux deux influences méditerranéenne et montagnarde. Du climat aquitain il faut relever des températures moyennes annuelles plutôt douces et un régime pluviométrique marqué par des pluies hivernales et printanières avec un maximum en mai. La région de Castres enregistre environ 850 mm d’eau annuellement. Mais l’influence du climat méditerranéen devient forte de la mi-juin à la mi-octobre avec des épisodes de sécheresse marquée et des températures estivales d’autant plus élevées que l’influence de la mer y est absente. Ainsi le nombre de jours à plus de 30 °C y est de l’ordre de 30 jours par an en moyenne et à plus de 35 °C autour de 5 jours.
En hiver, au contraire, c’est la proximité de la montagne, tant à l’Est (avec le massif granitique du Sidobre qui culmine à 700 m d’altitude) qu’au Sud avec la montagne Noire (1 210 m au pic de Nore) qui crée les conditions de phénomènes hivernaux plus fréquents qu’à une altitude comparable dans le reste de la région. Ce « micro-climat » est marqué par le phénomène du vent d’Autan. Plus encore que ses voisines de Revel ou de Villefranche de Lauragais, Castres peut être considérée comme la « capitale du vent d’Autan » ; ce vent de Sud-Est qui touche la majeure partie de la région Midi-Pyrénées (sauf la bordure pyrénéenne et l’Ouest du Gers) est provoqué par le resserrement géographique entre le massif central et la chaîne des Pyrénées.La présence d’un gradient de pression positif entre l’Est et l’Ouest de la région suffit à le provoquer. Vent très turbulent, marqué par de violentes rafales, il souffle à plus de 60 km/h environ 70 jours par an et à plus de 100 km/h de 3 à 5 jours par an. On parle d’Autan blanc lorsque les conditions anticycloniques dominent sur la France, le ciel est alors à Castres peu nuageux tandis qu’une bande nuageuse surmonte la montagne Noire au Sud-Est de Castres (et il n’est pas rare qu’il bruine sur l’Aude ou sur l’Hérault sous des nuages bas portés depuis la mer).
Démographie
En 2011, la commune comptait 42 222 habitants. L’évolution du nombre d’habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir du XXIe siècle, les recensements des communes de plus de 10 000 habitants ont lieu chaque année à la suite d’une enquête par sondage, contrairement aux autres communes qui ont un recensement réel tous les cinq ans

Les commentaires sont fermés